mercredi 16 décembre 2009

Mot d'ordre pour l'année 2010


« Que votre cœur ne se trouble pas !
Croyez en Dieu, croyez aussi en moi ! »
(Za 9.9)

C’est là le mot d’ordre pour l’année 2010. Son début rappelle la salutation de l’ange aux Bergers dans la nuit de Bethléhem : « N’ayez pas peur ! » (Lc 2.10) Comme là-bas, cette salutation pour apaiser est suivie d’un discours qui réunit une annonce, une promesse et une invitation, même si ce n’est pas dans le même ordre.

Grâce à la « naissance, dans la ville de David, du Sauveur qui est Christ le Seigneur, » la peur fait place à « une grande joie » (Lc 2.11) : enfin l’annonce séculaire du Messie Sauveur se réalise ! Dieu tient parole. On peut lui faire confiance même quand tenir parole lui coûte ce qu’il a de plus cher.

Aussi, dit Jésus : « Croyez en Dieu » qui est un Dieu de parole !

« Croyez aussi en moi » qui, à partir de la crèche, ai mis résolument le cap sur la croix où j’ai remporté pour vous la victoire que vous attendiez tant !

Dans la nouvelle année qu’il ouvre devant nous, ayons confiance en lui, ayons foi en lui, pour nous-mêmes et les nôtres, mais aussi pour notre paroisse, sa mission et ses activités.

On parle de crise : pourrons-nous boucler notre budget 2010 ? Mais le monde est en crise depuis la chute dans le péché ! Cela n’a pas empêché Dieu de bénir les siens, de s’occuper d’eux et d’amener l’Eglise dans pratiquement « toutes les nations » (Mt 28.19).

Alors, « sur sa Parole » (Lc 5.5), avec ses promesses, allons-y avec confiance !