mercredi 17 février 2010

Mot d'ordre de Février 2010

« Les pauvres ne manqueront pas dans le pays.
C’est pourquoi je t’ordonne, moi,
d’ouvrir sur ta terre généreusement la main
en faveur de ton frère, des pauvres et des indigents. »
(Dt 15.11)

Le mot d’ordre pour février 2010 tombe à pic. Qui ne pense au peuple haïtien en lisant ces lignes ? La catastrophe sismique de ce pays fait l’essentiel de l’actualité depuis le 12 janvier.

Si, dans le langage courant « le pays » ne s’applique qu’à la région où on est né et où on vit, avec les médias modernes (radio, télévision, Internet), « le pays » de notre vécu s’est élargi même au-delà du pays nation : au monde entier. Moïse avait du mal à savoir ce qui se passait à 50 km – oh ! pardon pour cet anachronisme - à 50 milles. Aujourd’hui il est facile de savoir ce qui se passe à l’autre bout du monde.

Cela élargit aussi le cercle de nos « prochains » que nous devons « aimer comme nous-mêmes » (Lv 19.18 ; Mt 19.19)

Nous ne pouvons, malheureusement, pas venir en aide à tous « les pauvres », ni même à tous nos « frères » dans le besoin. Mais nous ne sommes pas seuls. Ajoutons nos efforts et nos dons à ceux des autres. « Ouvrons généreusement la main » comme Dieu l’a fait pour nous et notre pays.

Et ne pensons pas seulement à ceux pour lesquels on fait – à juste titre, il est vrai – tant de publicité dans les médias. N’oublions pas nos autres « frères » dans la foi, « indigents » également (c.à.d. qui sont « en manque ») et qui souffrent en silence (en Afrique Noire, par exemple) sans que les médias ne s’en émeuvent et d’où nous viennent des appels à l’aide désespérés.