mercredi 10 mars 2010

Mot d'ordre de Mars 2010


« Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ses amis. »
(Jn 15.13)

Au premier abord, cette parole de notre Seigneur nous laisse quelque peu pantois. La réaction première, quand notre vie est en danger, n’est-ce pas : « Sauve qui peut ! » ? Même si c’est avec beaucoup de chagrin pour celui qui n’a pas pu…

Pourtant, à y regarder de plus près, l’attitude décrite par notre Seigneur existe plus que nous ne le pensons. Certes, rarement jusqu’à mourir pour « ceux qu’on aime » (autre traduction possible pour « amis »).

Aimer quelqu’un consiste à faire son possible pour servir son intérêt. « Donner sa vie pour », c’est « mettre sa vie au service de » l’autre.

N’est-ce pas ce que nous nous promettons dans le mariage ? N’est-ce pas aussi ce que les parents font pour leurs enfants ? Et n’est-ce pas également ce que nous faisons en nous engageant dans la paroisse, l’Eglise et la mission ?

Certes, nous ne donnons que des bribes (du temps, du bénévolat, du soutien en prière et en argent) de notre vie au conjoint, aux enfants et à l’avancement du Règne de Dieu. Mais c’est « pour ceux que nous aimons » (parmi lesquels se trouve en première place notre Seigneur !) et auxquels nous voulons rendre service.

Et puis, de temps en temps, on entend effectivement parler de gens qui sont morts en essayant de sauver quelqu’un.

Il est vrai que l’exemple parfait de ce don d’amour, c’est notre Seigneur. Aucun sacrifice – et chez lui c’est allé jusqu’à la mort, même les souffrances de l’enfer « pour ses amis » que nous avons le bonheur d’être – n’a apporté tant de bienfaits aux autres.

Merci, Seigneur, pour ton sacrifice !