jeudi 1 avril 2010

Mot d'ordre du mois d'Avril


« Que Dieu illumine les yeux de votre cœur
pour que vous sachiez
quelle est l’espérance qui s’attache à son appel,

quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints ! » (Ep 1.18)

Nous voici pour 40 jours dans le temps de Pâques : de la nuit de Pâques à l’Ascension.

S’il y a un temps qui nous « illumine », c’est bien celui de la résurrection glorieuse, de la victoire éclatante de notre Seigneur sur notre péché, notre mort et l’enfer !

Pâques est la plus grande fête de la chrétienté, la fête centrale de notre foi. Toute « la richesse » que les autres fêtes, depuis Noël, préparaient, Pâques la déverse sur nous !

Combien de gens passent à côté de ces richesses sans les voir, sans en voir leur caractère « glorieux » !

Et n’avons-nous pas nous-mêmes des passages à vide où nos « yeux » sont comme frappés de cécité ? Nous oublions, dans ces moments que Dieu nous a adressé un « appel », que la victoire pascale de son Fils nous assure une « espérance » sans pareille, celle « de son glorieux héritage au milieu des saints », au milieu de tous ceux qui auront reçu par la foi la sainteté du divin Ressuscité.

Il est vrai que nous ne pouvons pas encore voir cette scène qui se passera devant le trône de l’Agneau victorieux. Mais avec notre « cœur », avec notre foi et en « espérance », nous le pouvons.

Il faut, pour cela, laisser le Saint-Esprit nous « illuminer » par son Evangile de grâce et de vie. Alors ce qui est sombre et pénible dans notre quotidien s’éclaire, car grâce à « Jésus-Christ ressuscité » rien « ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en J.-C., notre Seigneur » (Rm 8.34+39)