vendredi 2 septembre 2011

Mot d'Ordre du mois de Juin 2011

« L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche ; l’autre, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. » (Pr 11.24)

Passage épineux à commenter, plus épineux encore à s’appliquer ? En tout cas une parole qui mérite que chacun s’examine à sa lumière. Evitons déjà un « excès » : réduire ce passage aux biens matériels.

Une expérience : L’année où, dans la Paroisse de Sion, nous avons eu les plus grandes dépenses pour rénover notre centre paroissial et acheter un orgue numérique, a aussi été l’année où nous avons donné le plus pour soutenir les paroisses subventionnées et autres œuvres du Synode.

Dans le Royaume de Dieu, les dons sont bénis par Dieu, l’amour de son Eglise est béni. L’entrain va au-delà du strict nécessaire et produit aussi du fruit pour les autres. L’engagement financier dans l’Eglise est une affaire de foi.

Là aussi les œuvres sont le fruit de la foi, le comportement découle de la confiance et de l’amour qu’on a pour Dieu.

Si « l’amour de Christ nous presse » (2 Co 5.14), il nous poussera à dépasser les réactions égoïstes pour aller au-devant des autres par notre engagement dans la famille mais aussi dans la paroisse et l’Eglise.

Et nous deviendrons « encore plus riches », riches de voir lever la semence, riches de voir les autres nous être reconnaissants, riches « encore plus » que ce que nous sommes déjà du fait des bénédictions spirituelles et éternelles de notre Seigneur.

Que le Seigneur bénisse ce que nous « donnons avec largesse » et nous rende ainsi « encore plus riches » spirituellement !