mercredi 18 janvier 2012

Mot d'Ordre du mois de Janvier 2012

« Enseigne-moi tes voies, Eternel,

et je marcherai dans ta vérité. » (Ps 86.11)

David décrit ici l’état d’esprit dans lequel nous nous approchons de Dieu là où sa Parole nous est annoncée. Certes, il y a d’autres dimensions à nos rencontres avec Dieu : l’humilité et la gratitude, la foi et l’espérance, l’envie de le louer et de l’adorer. Cela transparaît aussi dans ce psaume.

Mais pour marcher dans les voies de l’Eternel, il n’y a pas trente six chemins, il n’y a que celui de l’écoute de sa « vérité », et c’est « sa Parole » qui « est la vérité » (Jn 17.17).

Toutes les autres sources d’information peuvent, certes, nous enseigner un tas de choses sur différents domaines de la vie, mais elles ne peuvent pas nous « enseigner les voies de l’Eternel ».

Au cours de la nouvelle année de grâce, nous allons encore nous

Approcher de Dieu pour qu’il nous guide dans ses voies. Nous aurons encore besoin de sa « lumière sur notre sentier » (Ps 119.105), de ses promesses, de ses encouragements et de son réconfort pour persévérer à suivre son Fils, seul « Chemin, Vérité et Vie » (Jn 14.6), pour être « gardés par la foi pour le salut » (1 P 1.5).

Notre « vérité » d’enfants de Dieu nous est donnée en Jésus-Christ : il a fait de nous ses « cohéritiers » (Rm 8.17) et nous a placés sur le « chemin » auprès du Père.

Notre vie paroissiale est là pour nous affermir sur ce chemin, pour nous y faire progresser, pour nous faire aboutir au but.

Puisse le Seigneur nous accorder son Saint-Esprit et bénir ainsi nos cultes, études bibliques et autres moments d’instruction en communauté !