jeudi 14 juin 2012

Mot d'Ordre du mois de Mai 2012


« Tout ce que Dieu a créé est bon ; rien n’est à rejeter,
mais il faut tout accueillir en remerciant Dieu. » (1 Tm 4.4)
Un jour mon père a pris des gens sur le vif en train de cueillir des pommes dans notre verger. Pas démontés, les délictueux lui on opposé que Dieu faisait pousser les fruits pour tout le monde.
Certes, c’est lui qui fait pousser les fruits, mais il a aussi donné des commandements, par exemple le 7ème qui protège la propriété, ou cette mise en garde : « Que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus ! » Or pour planter, tailler et soigner les arbres, ils ne venaient pas donner un coup de main à mon père.
Dieu n’est pas seulement le Créateur, il est aussi le Législateur. Et ce qu’il a créé, il s’attend à ce que nous le gérions et l’utilisions selon sa volonté. Certes, il ne faut rien rejeter de ce que Dieu a créé, mais j’essaye de m’imaginer la « tête » de Dieu en train de
recevoir des remerciements de quelqu’un qui a « accueilli » un bienfait par effraction et contre Sa volonté !
D’un autre côté, il ne faut pas non plus rajouter des interdits et des limitations là où le divin Créateur et Législateur n’en a pas mis. Avec notre passage Paul s’en est pris à ceux qui « interdisent de se marier et prescrivent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés. »
Le tout, c’est d’user de ce que Dieu a créé (par ex. des relations sexuelles ou des fruits de la terre) « avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui connaissent la vérité » (v. 3), aussi la vérité sur ce que Dieu dit à ce sujet.
Seigneur, apprends-nous à être reconnaissants pour tes bontés et respectueux de ta bonne et miséricordieuse volonté !