jeudi 14 juin 2012

Mot d'Ordre du mois de Mars 2012


« Car le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa rançon pour beaucoup. » (Mc 10.45)
C’est là un résumé parfait de l’œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ. Evidemment, parfait : c’est lui-même qui l’énonce ainsi.
De l’étable à la croix « il a pris forme de serviteur » (Ph 2.7), au point que rares sont ceux qui ont reconnu et adoré en lui leur Roi et Maître. D’ailleurs, déjà dans Esaïe le Messie était présenté comme « le Serviteur » de Dieu par excellence.
Et le service dans lequel Dieu l’a envoyé, ça a été de nous servir, nous. En ce temps de la Passion du Christ (les 5 semaines avant Pâques), nous nous souvenons plus particulièrement d’un service précis : il a pris nos péchés sur lui et les a expiés dans les souffrances de l’enfer à notre place. Il a « donné sa vie en rançon pour beaucoup », pour nous tous.
C’est là le service fondamental qu’il nous a rendu. Mais de ce service découlent bien d‘autres services qu’il nous rend.
Comme Prophète il nous fait annoncer et distribuer dans son Evangile tous les trésors de grâce qu’il nous a obtenus avec sa rançon auprès de Dieu.
Et comme Roi, il nous sert en nous gouvernant de manière à faire tout concourir à notre bien (Rm 8.28), à notre salut ultime et éternel.
Oui, en donnant sa vie en rançon pour nous il a fait ce qui était incontournable pour notre salut. Mais n’oublions pas de le remercier aussi pour les services qu’il continue à nous rendre depuis la droite du Père qui a tout remis entre ses mains !