mardi 10 juillet 2012

Mot d'Ordre du mois de Juillet 2012


« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis. » (1 Co 15.10)
Qui suis-je ? Que suis-je ? Il y a des moments dans la vie où on est amené, plus qu’à d’autres, à se poser cette question. Ainsi, par ex. au départ à la retraite. Que serai-je ? Un croyant qui a passé 40 années de sa vie appelé par Dieu dans le ministère pastoral.
Et maintenant ? Un croyant, Dieu merci, toujours ! On m’appellera sans doute encore « pasteur », mais plus par respect pour le travail et l’expérience amoncelés (Hé 13.7), aussi à cause des services que je se-rai encore amené à rendre à l’Eglise pour épauler les pasteurs appelés, mais je n’aurai plus d’appel divin dans un ministère donné.
Certes, comme on attend de tout paroissien qu’il mette ses dons, connaissances, savoir-faire et talents au service du Seigneur et de son Eglise, on l’attend aussi d’un pasteur à la retraite, selon ses moyens.
Dieu nous a tous placés quelque part dans la vie, dans des situations précises, dans des fonctions, avec des responsabilités. Mais restons humbles. Si le grand apôtre Paul a écrit : « Par la grâce » – c’est-à-dire par une faveur imméritée – « je suis ce que je suis », celui dont on parlera et lira les écrits divinement inspirés jusqu’à la fin des temps, combien plus avons-nous toutes les raisons de remercier le Seigneur pour ce qu’il a fait de nous.
Et puis n’oublions jamais : ce que nous sommes de plus grand et de plus merveilleux, c’est « enfants de Dieu » et « citoyens des cieux » ! Tout le reste, même les plus grands honneurs de ce monde, ne sont rien comparés à la couronne de vie qui a été placée sur nos têtes « par la grâce de Dieu », parce qu’il a bien voulu oublier notre péché, ne pas nous en tenir rigueur, mais le pardonner à cause de son Fils !