mardi 2 octobre 2012

Mot d'ordre du mois d'Octobre 2012


Eduque l'enfant d'après la voie qu'il doit suivre! Même quand il sera vieux, il ne s'en écartera pas. Proverbes 22.6
Voici un court article traduit du dernier numéro du magazine CREATION :
La Criminalité de la Jeunesse : Perpétrée par les Ados Amoraux
« Des chercheurs de l’université de Cambridge interrogèrent des adolescents sur leurs attitudes à l’égard du non-respect de la loi et sur les crimes qu’ils avaient commis (ayant vérifié leurs réponses aux archives de la police). Cette recherche fournit un important regard sur les émeutes en Grande Bretagne l’année dernière—pourquoi certains jeunes firent un saccage criminel et les autres pas.
« L’étude trouva que les adolescents qui avaient évité les actes criminels l’avaient fait non pas par peur des conséquences ou par manque d’occasion, mais parce qu’ils l’avaient jugé mal. Au contraire, ceux qui n’avaient que peu de notion du bien et du mal avaient été les auteurs de la plupart de la criminalité de la jeunesse. L’absence d’une notion de la moralité fut l’élément le plus important chez les adolescents criminels.
« Le professeur qui dirigea l’étude, Per-Olaf Wikström, remarqua, “La notion que l’occasion fait le voleur—que les jeunes commettraient inévitablement des crimes dans certaines situations—est contraire à nos résultats.”
« Les universitaires par le monde ont reçu la recherche comme “révolutionnaire” et une “découverte capitale” à l’égard de la criminalité de la jeunesse. Un universitaire américain la qualifia “parmi les œuvres principales de la criminologie depuis des décennies.” »
On pourrait écrire tout un livre en commentaire—et sans doute  l’a t-on fait ! Mais tout simplement, voici une bonne raison de faire apprendre à nos enfants, à nos jeunes, à nous tous, la Parole de Dieu. Car elle est la vérité qui nous inculque la bonne notion du bien et du mal qui à son tour règle notre conduite. Ce n’est pas l’occasion qui nous fait faire du mal mais le péché au fond de notre être comme Jésus l’a bien dit : « C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l'intérieur, c'est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. » Mc 7.20-22.
Ceci peut paraitre tout neuf au monde, mais le peuple de Dieu sais que cela date de la chute de l’homme. Dieu a dit à Caïn, fils d’Adam et Eve, « Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre ? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui. » Gn 4.6-7.
Ne lâchons donc pas notre étude de la Bible !