jeudi 15 novembre 2012

Mot d'ordre pour Novembre et Décembre 2012

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Restez vigilants. » Marc 13.37

Voilà la dernière parole de lʼEvangile de Marc que nous entendrons cette année liturgique. 
Cʼest un appel à veiller sur notre foi. Cʼest parce que, comme Jésus lʼexplique, il y aura des évènements qui pourront nous faire trébucher et des personnes qui chercheront à nous tromper. Bref, nous pouvons perdre notre foi et notre espérance en Jésus. Il est donc nécessaire de rester vigilant.
Souvent le dernier mot quʼon nous dit est un avertissement. Une mère dit à ses enfants qui partent pour lʼécole, « Soyez sages ! » Un père prête la voiture à son fils en lui donnant la recommandation de ne pas rouler trop vite et surtout de ne pas boire. Ce n’est pas que le parent nʼa pas confiance en son enfant. Cʼest quʼil lʼaime et veut le protéger. Cʼest quʼil connait notre nature humaine, que nous sommes faibles et nous égarons facilement. Alors on donne un dernier appel à la vigilance.
Dieu fait de même. Il nous donne souvent des avertissements à la fin dʼun enseignement. Lʼapôtre Jean termine sa première épître par lʼexhortation, « Petits enfants, gardez-vous des idoles ! » Paul termine lʼépître aux Romains avec un avertissement : « Je vous en supplie, frères et soeurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. » Nos ancêtres dans la foi chrétienne ont reconnu lʼimportance de ces exhortations et avertissements. Ainsi en est-il pour lʼannée liturgique et nos cycles de lectures bibliques qui se terminent en appuyant sur la vigilance à tout ce qui peut nuire à la foi. Cʼest le dernier mot pour lʼannée !
Cʼest alors que vigilants et conscients du retour du Christ, le Sauveur de ceux qui veillent, nous achevons un cycle du calendrier et avançons à la saison de lʼAvent et le début dʼune nouvelle année.
Que Dieu nous fortifie tous pour rester vigilants !