mardi 1 octobre 2013

Mot d'ordre pour le mois d'Octobre 2013

 « Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. » Luc 15.6

Qui retrouve qui ?

« Dans les deux paraboles de la brebis et de la pièce perdue (Luc 15.3-10), ce n’est pas la brebis qui doit retrouver le berger, ni la pièce qui doit retrouver la femme. Ni le berger ni la femme n’étaient perdus.
De même, Dieu n’est pas perdu, et ainsi ce n’est pas à nous de le retrouver.
C’est nous qui sommes perdus et c’est Dieu qui nous retrouve. Nous ne pouvons pas nous vanter en disant, ‘J’ai trouvé le Seigneur !’ Au contraire, nous pouvons nous réjouir de ce que Dieu nous a retrouvés. Dieu n’a pas besoin d’une transformation. C’est nous qui en avons besoin. La Bible ne nous indique pas comment réconcilier Dieu avec nous. Dieu n’a pas besoin de se réconcilier avec l’humanité. Nous avons besoin d’être réconciliés avec lui ! La préoccupation gracieuse de Dieu est de nous réconcilier avec lui. Il a accompli cela par la vie, par la mort, l’ensevelissement et la résurrection de son fils.
Gloire à Dieu, nous les perdus avons été retrouvés par Dieu ! Cela implique que nous devons demeurer dans la présence du bon berger, écouter ses paroles de grâce et de pardon, et puis le suivre où qu’il puisse nous conduire au cours de notre vie. »

(Harry Wendt, dans le bulletin de septembre 2013 de Crossways International.)